Une pompe à eau au lavoir de la Fontaine
En septembre dernier, installation d'une pompe à eau, autrefois située au quartier de la Fontaine, au lavoir. Elle est agrémentée d'une auge fleurie.
Chaque année a son lot de projets. Plus ou moins faciles à réaliser.
En cette année 2021 aux conditions particulières, nos bénévoles ont tout de même prévus quelques travaux de rénovation : puits des Gouillardes, puits et abreuvoir des Miolands, remise en état d'une ancienne balance et d'un laminoir, pose de panneaux et réfection de la toiture de la halte de Chazoux, rénovation du portillon et nettoyage de la chapelle d'Arlempdes...
L'Association Sauvegarde du Patrimoine
doit sa création à la rénovation de la Chapelle (située à côté du Château Communal)
Sa remise en état a duré 3 ans... Des bénévoles passionnés, des heures incalculables et une bonne humeur à toute épreuve, font que cette réalisation, première d'une série est des plus remarquables. Puis ce fut la reconstruction complète du manège à eau, la rénovation de certains puits, de certaines croix... sans compter celle du petit wagon et de sa halte...
(les détails sont énumérés dans le livre des 20 ans - et pour vous rendre compte rendez-vous à la page galerie photos)
Cette page est une incitation à la visite de notre village
Première oeuvre de rénovation effectuée par l'ASPH.
1999 : travaux datant de 2002 à 2005
Après maintes recherches, démarches, bricolages, sablage, récupération d'essieux due à la SGVA de Boucieu le Roi, etc...le petit wagon a retrouvé une seconde jeunesse. Un grand BRAVO aux bénévoles, un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à cette rénovation (Mâcon Granulats, transports Alainé, Manigand de Replonges, Serge Marinello, CML levage, etc...)
(Une partie des travaux vous est présentée dans la galerie photo.)
Après ces deux gros ouvrages, vous trouverez ci-dessous tous les travaux réalisés au fil des années .... du plus ancien au plus récent.... travaux qui ont demandé autant de savoir faire que de longues heures de bénévolat ; les résultats sont des plus remarquables !!!!
En septembre dernier, installation d'une pompe à eau, autrefois située au quartier de la Fontaine, au lavoir. Elle est agrémentée d'une auge fleurie.
Merci à nos bénévoles masqués - anti-poussière - (Philippe et son épouse Christine CHABIN, Geneviève BOUILLIN, Corinne RAPHANEL, Martine VERMOREL, Sylvie RICHARD pour cet après midi de nettoyage.
Remarquable travail de restauration que nous devons à des bénévoles passionnés et talentueux. BRAVO et MERCI !! Un travail qui va ravir villageois et promeneurs au fil des jours, des années, du temps...
C'est par le travail d'une équipe de bénévoles, dont les talents ne sont plus à prouver, que le lavoir des Miolands a été restauré. La toiture, l'extérieur et l'intérieur, chaque recoin s'est vu décapé, amélioré, refait. BRAVO et MERCI MESSIEURS !!! Merci à M ALVES pour son investissement et son partage de savoir.
La mise en place prend forme. L'auge est fixée. Dans l'attente d'une planche de chêne qui sera positionnée entre elle et le mur du lavoir. (photos de M. BONNETAIN)
L'équipe d'André JAILLET est intervenue ce matin afin de remédier au mauvais sens des panneaux indicatifs situés sur le parking des écoles, (erreur commise lors de la restructuration du parking), et de repositionner à sa place initiale celui situé en bas de la rue de la Condemine.
En ce début de semaine, nos bénévoles ont confectionné une dalle en prévision de l'installation de l'auge et d'une pompe à eau au lavoir de la Fontaine. Pompe qui autrefois était située au quartier de la Fontaine.
Pendant que certains profitent des vacances, nos bénévoles poursuivent la remise en état du puits et lavoir des Miolands. La ferronnerie a été nettoyée et repeinte.
Dans ce chapitre vous trouverez les différents travaux réalisés à la Halte de CHAZOUX (ancien arrêt du Tacot).